Xaï et Francisco, retraité Sarde
Ambiance sonore : Atmosphère au coeur du tourisme du village.
Témoignage
De passage en Sardaigne, je ne pouvais que pénétrer les terres et rejoindre le village d’Orgosolo afin d’y croiser cet engouement populaire à la peinture rurale politisée. L’ambiance du calme de ses rues où le passant demeure dans une contemplation rend le silence prioritaire et génère une méditation populaire. Seuls l’innocence des enfants conjure à l’animation de la place populaire.
Rencontre d’une étrangeté économique
L’histoire racontée sur les murs d’un village-musée. Orgosolo révèle un lien profond avec ses racines en Barbagia et les usages et les coutumes d’autrefois : c’est la patrie du canto a Tenore, patrimoine de l’Humanité Unesco, ainsi que village des murales. Le bourg, qui compte quatre mille 500 habitants, est célèbre dans le monde entier pour les belles peintures qui ornent les rues et les places, les maisons du centre historique et les façades des nouveaux édifices. Ils parlent de politique et de culture, d’intime divergence et de luttes populaires, du malaise et de la justice sociale, de la vie quotidienne et des traditions pastorales. À la fin du XIXe siècle, le village occupa le devant de la scène pour le banditisme : le metteur en scène Vittorio De Seta, dans « Banditi a Orgosolo » (Bandits à Orogosolo) (1961), décrit sa lutte pour défendre les terres expropriées par l’État. Durant le XXe siècle, on assista au développement du ferment culturel, encore actif, du muralisme, qui était à l’origine un moyen pour protester.
Différents artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, ont contribué à créer un musée à ciel ouvert : vous admirerez un patrimoine de 150 ouvrages qui frappent pour leurs couleurs vives et leur qualité stylistique. Une autre tradition atavique est su lionzu, une bande raffinée qui encadre le visage dans les vêtements féminins. Pour la chaîne on utilise des fils de soie (issue du ver élevé in loco) tandis que la trame est colorée avec du safran. Deux dates à retenir : pour le 15 août sa Vardia ‘e mes’Austu, une course de chevaux effrénée et, à la mi-octobre, Gustos e Nuscos, l’étape d’Orgolo d’Autunno in Barbagia : l’accueil prend le goût de sa purpuzza, une ancienne recette de viande.Géolocalisation