Témoignage
Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre qu’il existait une république où 2000 moines vivent isolés au rythme dans une tradition byzantine vieille de plus de mille ans. Quelques formalités depuis la France m’ont permises d’obtenir le Diamonitirion, célèbre laisser-passer valable pour un séjour de 4 jours.
Un moine du mont Athos et moi
Ambiance sonore : Chants byzantins
4 jours m’ont été offerts après un accès en bateau depuis la dernière ville d’Ouranopouli, des kilomètres de marche pour connaître l’hospitalité des moines locaux de monastère en monastère, pour effectuer l’ascension du mont Athos et suivre quelques offices orthodoxes.
Diamonitirion
Un sacré sommet
Le mont Athos se trouve dans le Nord de la Grèce, à l’extrémité sud-est de la Chalcidique, une péninsule de la région historique de Macédoine, et plus précisément à l’extrémité méridionale de la péninsule de l’Aktè, une des trois péninsules qui constituent l’extrémité méridionale de la Chalcidique.
Il culmine à 2 030 m d’altitude1 et domine le golfe Singitique à l’ouest, la mer Égée au sud et la mer de Thrace à l’est et au nord ; au nord-ouest s’étendent les autres reliefs de la péninsule de l’Aktè. Les caps Nymphalon et Akrathos qui constituent respectivement les extrémités méridionales et orientales de l’Aktè, se trouvent aux pieds de la montagne.
République Monastique du Mont Athos – 22 monastères hospitalier
Territoire autonome autoadministré, la république du Mont Athos s’étend, en Macédoine, sur 360 km2. Un territoire, où depuis 1 060, les femmes n’entrent plus.
Ici, les rites sont figés depuis plusieurs siècles. Des ermites résidaient déjà là au milieu du IXe siècle. “Le plus célèbre d’entre eux, Saint-Pierre l’Athonite, aurait vécu pendant cinquante ans reclus dans une caverne, se nourrissant d’herbes et de racines”, s’enthousiasme le père Joachim, avec un sourire malin à peine dissimulée par sa barbe épaisse. L’histoire de la Sainte-Montagne (Aghion Oros, en grec) a commencé en 963 avec la fondation du monastère de la Grande Laura. La république du Mont Athos, communauté théocratique orthodoxe unique dans le monde, en héberge vingt depuis plus d’un millénaire. Un “territoire autonome auto-administré” de 360 km2, entre mer et montagne.
La Sainte-Montagne est aussi appelée Jardin de la Vierge. La tradition veut que le Mont Athos soit consacré en tant que legs de la mère de Jésus ; lorsqu’elle y aurait fait escale sur sa route vers Chypre, elle aurait admiré la beauté du paysage et demandé à son fils de lui en faire cadeau. Pour ne pas “altérer” la dévotion à la Vierge, reine en ces lieux, il a été décidé en 1 060 que les femmes en seraient bannies. “Le Mont Athos est interdit à tout animal femelle, toute femme, tout eunuque et tout visage lisse”, décrète le chrysobulle de l’empereur Constantin Monomaque. A l’exception des poules dont les oeufs entrent dans la composition des peintures pour les icônes.
Certains moines de la Sainte-Montagne sont plus pragmatiques, comme le père Joachim, qui rappelle qu’on retrouvait, il y a quelques siècles, des femmes de bergers dans les lits des moines. Mais “l’absence de femmes évite les distractions. Cela permet d’aller au bout de son cheminement, sans tentations.” Le Mont Athos est un lieu hors du temps. Deux mille moines environ perpétuent encore la tradition de sa liturgie ancestrale.
Cette authenticité attire des milliers de pèlerins, en majorité grecs. Chaque orthodoxe doit venir sur cette terre sainte au moins une fois dans sa vie.”
Le déroulement de la journée est immuable. Dans les monastères, on se lève à 2 h du matin pour la prière privée, après seulement cinq heures de sommeil. Une liturgie commune rassemble les moines dans le katholikon à partir de 3 h 30, lorsqu’un moine circule dans la cour en frappant avec un bâton sur une grande planche en bois. L’office s’achève avec le petit-déjeuner, vers 7 h. La journée est ensuite consacrée à sa tâche : cuisine, accueil des pèlerins, travail aux champs, nettoyage…
A 17 heures, les vêpres commencent et durent jusqu’à 20 heures. Le dîner est ensuite servi : dix minutes, pas une de plus, pour manger, en silence à écouter la parole donnée par le frère anagnostis. Si vous ratez le créneau, vous ne mangerez pas ! Ce soir-là, le repas est frugal : tomates, concombres, feta. Certains moines préfèrent la skete, kellia ou kalyvates, des petits monastères où habitent deux à six moines.
Un pèlerinage au mont Athos doit être vu comme un séjour itinérant. Impossible de rester plus d’une nuit dans le même monastère. Tous les matins, après les quatre heures d’office et le petit-déjeuner à base d’olives et de pain, les pèlerins prennent la route. Des bus rejoignent la capitale, Karyès. Les visiteurs peuvent aussi arpenter les sentiers aux pavés inconfortables qui relient les monastères. Entre une heure et deux heures de marche au bord d’une mer au bleu profond…
Formalités
L’entrée au Mont Athos est limitée à 100 orthodoxes et 10 non-orthodoxes par jour.
Les personnes souhaitant visiter le Mont Athos doivent s’adresser au BUREAU DES PELERINS, en précisant la date d’entrée souhaitée et, pour effectuer une réservation d’entrée, envoyer une photocopie de la pièce d’identité (CNI ou passeport).
Adresse : GRAFIO PROSKIKITON, 109 rue Egnatia, 54622 Thessalonique (responsable : M. Gikas qui parle le grec, le français et l’anglais)
Téléphone : (0030) 2310 252578
Fax : (0030) 2310 222424
Mél : athosreservation@gmail.com
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.
Géolocalisation