Témoignage
A la recherche d’une école au fin fond du nord du Botswana, un passant me conseille d’aller voir une école bien originale, installée depuis peu sur les rives de l’Okavango, fleuve sans fin. C’est au milieu de la savane que je découvre quelques toiles de tente des enfants et quelques enseignants locaux et étrangers en stage au Bostwana.
Xaï et Steve Harpt , directeur de l’école de l’eau Bana Ba Metsi
Ambiance sonore : Reportage audio sur l’école de l’eau
Une école pas comme les autres
Un reportage réalisé en mars 2001.
L’école Bana Ba Metsi a été créée par la Moremogolo Trust pour financer des projets visant à aider les personnes défavorisés au Botswana et en particulier les jeunes et les orphelins du sida et du sida. L’école a admis ses 14 premiers étudiants en mars 2000. L’école Bana Ba Metsi a été fondée par Steve Harpt, un Américain qui avait été le directeur de l’école Shakawe. Lorsque sa maison à Maun a été cambriolée par un petit garçon orphelin et affamé, Steve s’est rendu compte de la nécessité pour ces enfants perdus de recevoir une éducation et d’acquérir des compétences qui leur permettraient de devenir des adultes productifs. L’idée d’une école spéciale, située dans la brousse afin d’être à l’abri des tentations et des distractions des villages, est née.
Au Botswana, l’accès à l’éducation primaire gratuite est universel. Malgré cela, un pourcentage important d’enfants d’âge scolaire ne vont pas à l’école primaire pour une raison ou une autre. L’École Bana Ba Metsi cible les jeunes de ce groupe qui ont été expulsés ou abandonnés des classes ordinaires en raison de problèmes de comportement ou d’autres raisons socio-économiques.
La plupart des membres de ce groupe viennent de familles démunies, sont classés comme habitants des zones rurales ou sont orphelins et sont recommandés à l’admission par le Département de la protection sociale ou par les organisations non gouvernementales s’occupant de ces enfants.
Plus de 15 ans après, voici le Site de l’école Bana Ba Metsi et pour toute donation, c’est là.
Géolocalisation