Témoignage
Pour rallier la république de Saint Marin depuis Florence, le parc national italien des Forêts Casentinesi me conduit par ses petites routes au petits bonheur la chance jusqu’à découvrir involontairement ce lieu de prière qu’est La Verna, un monastère accroché à des falaises. Ce dimanche là, bon nombre d’italiens venaient rendre grâce au seigneur.
Moi et la croix de la Verna
Ambiance sonore : Procession des moines franciscains
Sanctuaire
Le sanctuaire de la Verna à l’est de la Toscane sur une colline boisée au pied des Appenins fut fondée par Saint François d’Assise qui reçu ces terres en donnation d’un seigneur.
L’endroit scindé par la forêt est propice au recueillement, une petite grotte est désignée comme le lit de François d’Assise. Le comte Cattani de Chiusi donna à saint François, en 1213, le mont de la Verna et c’est ainsi que commence l’histoire du sanctuaire. Le Poverello s’y installe avec ses frères y en reçoit, en 1224, les stigmates. Perché sur son roc, l’édifice évoque, par sa position et son atmosphère, la sérénité et le recueillement. Les franciscains se rendent quotidiennement en procession à la chapelle des Stigmates par le Corridoio delle Stimmate (couloir des Stigmates), orné de fresques.
Géolocalisation