Témoignage
Un reportage réalisé en mars 2017.
De passage à Bamako, je ne tarde pas à faire la connaissance de Moussa, une éminent radiologue du pays qui me présente à l’occasion un ancien président du Mali. Non loin de son domicile, une école catholique officie à l’ombre de vieux bâtiments non loin du fleuve et de la cité du Niger. C’est par son intermédiaire que je réussirais à rencontrer le directeur afin de revenir le lendemain pour effectuer ce reportage d’enfants musulman au coeur d’une école privée, mais catholique.
Ansivé Damien et Xaï, directeur de l’école Saint Jean
Ambiance sonore : Sous le préau
Rencontre d’une étrangeté économique
Il y a bien longtemps que la religion catholique de cet établissement privé a delaissé ses prêches pour ne faire qu’enseigner. Point d’obligation d’être catholique pour intégrer l’école. Des enfants musulmans au coeur d’une école catholique , ouverture d’esprit ou mesure mercantile.
L’ecole catholique privée Saint Jean ouvre ses portes tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 15h à 17h pour 120 élèves au primaire qui rentre manger chez eux pour ceux le midi.
6 professeurs de premier cycle enseignent dans cet établissement pour un salaire d’une centaine d’euros par mois.
Les matières enseignées en français sur ce bulletin scolaire.
Le préau d’accès séparant l’école primaire du secondaire sert de cour de récréation résonante. Au fond de ce dernier se trouve le seul point d’eau de l’établissement qui rempli les sauts emportés dans chaque classe.
Dehors, le gardien de l’école patiente la journée durant et sert du thé à l’occasion.
Géolocalisation